Le Raid 5 désigne un Raid équipé de 3 disques minimum. Ce type Raid peut accueillir un nombre important de disques sauf que la capacité de gestion de la carte Raid doit être identifiée pour prévenir un mauvais fonctionnement. Notez que la capacité utile de la grappe est (N-1) fois de la capacité du plus petit disque du Raid. En respectant cette capacité, on offre au raid5 une tolérance à la panne d’un seul disque. Quand des pertes de données sont enregistrées sur un Raid5, voici comment procéder.
Comment se présente la panne de Raid 5 ?
Trois causes peuvent entraîner la panne de Raid 5 à savoir la panne matérielle sur un disque, la panne sur plusieurs disques ou encore la panne du contrôleur. Notez que le Raid5 est redondante raison pour laquelle il peut supporter la panne d’un disque. En revanche, si plusieurs disques du Raid5 tombent en panne, la récupération de données impossible. Toutefois, après analyse du cas, le spécialiste de la récupération de données raid 5 peut envisager une récupération partielle des données.
Il est important de savoir qu’un NAS envoie généralement un signal lumineux d’alerte quand un disque est en panne. Quant au pilote ou la carte contrôleur, ils affichent un message indiquant une panne de disque. La meilleure solution serait alors de remplacer le disque HS et de procéder à la reconstruction du Raid.
Que faire en cas de panne d’un seul disque sur le Raid 5 ?
Ce type de panne se reconnait facilement, car le NAS envoie un signal lumineux pour l’indiquer. Il faut savoir que la panne d’un seul disque ne nuit pas au bon fonctionnement du Raid5. Ainsi, la meilleure option serait de remplacer directement le disque défectueux puis de reconstruire le Raid. Le remplacement doit être effectué par un spécialiste pour éviter les fausses manipulations.
Que faire en cas de panne de plusieurs disques ?
La panne de plusieurs disques sur un Raid5 n’est pas très encourageante. La récupération de données Raid est particulièrement délicate, mais les spécialistes interviennent toujours même pour tenter une récupération partielle. Dans le cas d’une panne de plusieurs disques sur un Raid5, le NAS affiche un témoin rouge. Le spécialiste de la récupération note par là une panne physique des disques du Raid. En revanche, si le Raid n’est pas accessible alors que le contrôleur fonctionne bien, il y a de fortes chances à ce que ce soit une panne logicielle.