Les COV ou Composés Organiques Volatils sont des particules qui se propagent dans l’air. Ils peuvent entraîner des impacts directs ou indirects sur l’homme et la nature. Les COV sont des polluants.
Le COV c’est quoi ?
Sous le nom COV sont regroupés plusieurs millions de composés présents dans l’atmosphère. Ils se trouvent facilement sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression. Ces composés organiques volatiles peuvent être d’origine naturelles (plantes, animaux) ou peuvent provenir des activités humaines. Pour ces dernières, il est alors question d’émissions de gaz provenant des industries, des raffineries, de gaz d’échappement, etc.
Quels sont les dangers des COV ?
Dans la nature, les COV sont les principaux responsables de la formation d’ozone troposphérique et de la production des effets de serres. Rappelons que ces dernières causent le réchauffement de la planète et la dégradation du climat. Elles génèrent également des pluies acides qui nuisent à l’environnement (faune, flore, infrastructure humaine) et à l’écosystème.
Pour la santé, les COV provoquent divers maux et troubles allant de gênes olfactives et respiratoires causées par leur odeur et leurs agents nocifs aux maladies graves telles que le cancer. L’exposition aux hydrocarbures de type benzène, xylène et toluène peuvent causés des irritations des yeux, des maux de tête, des inflammations des organes respiratoires, des problèmes cardiaques et des troubles digestifs. Le benzène et d’autres composés organiques peuvent avoir des propriétés cancérigènes.
Comment éradiquer les COV ?
Il faut à tout prix éviter l’exposition des personnes sensibles (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées, etc.) à des niveaux élevés de COV. Les fabricants des produits tels que les peintures, les dissolvants devront ainsi indiquer sur l’étiquette de leur produit la présence ou non des COV.
Mais comme les COV sont très volatiles, c’est-à-dire ils peuvent se répandre très loin de leur lieu d’émission, personne n’est vraiment à l’abri. Aussi, il est recommandé d’utiliser à la maison les purificateurs d’air ou ioniseur d’air, qui ont pour rôle d’éliminer toute forme de pollution d’air. Ces appareils sont conçus pour piéger et éliminer les COV présent dans la maison.