Les meilleurs conseils sur les demandes de crédit

par | 12 Mar 2019 | Finance

Vous avez besoin d’un prêt mais vous ignorez comment se passe le processus de validation ? Dans ce cas, découvrez ce que vous pouvez faire à l’avance pour être approuvé.

Déterminez le type de prêt dont vous avez besoin

Le type de prêt que vous obtiendrez dépendra de ce que vous envisagez de faire avec cet argent. Certains types de prêts courants incluent :

  • Prêts auto pour l’achat d’un véhicule
  • Prêts immobiliers (prêts hypothécaires), y compris les hypothèques de second rang pour l’achat d’une maison ou l’emprunt sur la valeur nette de votre maison
  • Prêts personnels pouvant être utilisés à presque toutes les fins
  • Prêts aux entreprises pour démarrer ou développer votre entreprise
  • Prêts étudiant

Dans certains cas, vous n’avez pas beaucoup de choix. Il est peu probable que quelqu’un vous prête assez pour acheter une maison, à moins que vous utilisiez un prêt conçu à cet effet. En utilisant un prêt qui correspond à vos besoins, vous augmenterez vos chances d’être approuvé et vous réduirez vos coûts.

Comparez les prix  et décidez où emprunter

Là encore, vos choix peuvent être limités en fonction du type de prêt que vous souhaitez: certains prêteurs n’offrent pas de prêts aux entreprises ni de prêts aux étudiants. Commencez votre recherche dans les institutions les plus réputées pour faire des prêts abordables. Les banques et les coopératives de crédit sont un bon endroit pour acheter la plupart des prêts. Vérifiez auprès de plusieurs institutions et comparez les taux d’intérêt et les coûts. Les prêts entre particuliers et les autres sources de prêt du marché devraient également figurer sur votre liste. Il existe aussi plusieurs sites Web ayant accès à plusieurs prêteurs. Emprunter en ligne est parfaitement sécurisé tant que vous vous en tenez à des sites fiables.

Pour finir, certaines personnes empruntent à des prêteurs privés tels que des amis ou de la famille. Mais bien que cela puisse faciliter l’approbation et réduire les coûts, cela peut également poser des problèmes. Assurez-vous de tout mettre par écrit pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. L’argent peut ruiner les relations, même si les montants sont modestes.

Améliorez votre crédit

Vous avez généralement besoin d’un bon crédit pour obtenir un prêt. Cela signifie que vous ayez des antécédents d’emprunt et de remboursement de prêts réguliers. Ceci implique généralement qu’il faut moins emprunter et rembourser plus. Une fois que vous aurez développé de solides antécédents de crédit, les prêteurs vous prêteront davantage et vous offriront de meilleurs taux. Parcourez votre historique de crédit pour comprendre ce que les prêteurs verront lorsque vous demanderez un prêt. Assurez-vous de corriger toutes les erreurs dans vos dossiers de crédit, car elles nuisent à vos chances d’obtenir un bon prêt. Et faites en sorte d’augmenter votre pointage.

Comprenez le prêt et obtenez un prêt que vous pouvez vraiment gérer

Avant d’obtenir un prêt, jetez un œil à son fonctionnement. Comment allez-vous le rembourser : mensuellement ou en une fois? Quels sont les frais d’intérêts? Devez-vous rembourser d’une certaine manière (le prêteur vous demandera peut-être de payer par voie électronique via votre compte bancaire)? Assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous engagez et comment tout fonctionnera avant d’emprunter.

C’est une bonne idée d’effectuer des simulations de prêt avant d’obtenir un prêt. Cela vous permet de voir combien vous allez payer pour le prêt et comment un montant différent (ou un taux d’intérêt) peut vous faire économiser de l’argent. Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à calculer vos emprunts. Il est également sage de consulter un tableau d’amortissement afin de voir comment le prêt sera remboursé au fil du temps.

Une fois ces étapes franchies, allez sur http://www.leguideducredit.be/pour connaître les dossiers à insérer dans votre demande de prêt. Et soumettez votre demande.