Les nouvelles générations d’ordinateur sont aujourd’hui équipées d’un disque SSD. Les classiques disques durs ont pratiquement fait leur temps car les fabricants sont séduits par les performances du SSD. Toutefois, ce disque dur de nouvelle génération n’est pas sans faille. Ils peuvent tomber en panne à tout moment et une opération de récupération de données s’impose si le SSD contient des données sensibles. Plus de détails à ce sujet.
Que faut-il savoir sur le SSD ?
A la différence d’un disque dur classique qui contient une partie mécanique et une partie électronique, le SSD est purement électronique. Ainsi, si l’un de ses composants est grillé, il tombe en panne. Tout comme la clé USB, le SSD utilise une puce mémoire NAND. Toutefois, la qualité de ce composant est très différente d’un disque à un autre. Si certaines puces mémoire NAND créent facilement des erreurs de bits, d’autres sont nettement plus fiables.
La panne d’un disque SSD peut se présenter de différentes manières à commencer par les erreurs de bits. Ce type de panne est causé par le manque d’électrons alloués à un bit. Pour les SSD de grande qualité, ce type de panne est assez rare. Par ailleurs, tous les SSD peuvent être sujets à une écriture tronquée et le firmware peut également être corrompu.
La panne physique d’un disque SSD est assez délicate à prendre en charge car elle se manifeste par une défaillance d’un ou de plusieurs composants du matériel. Une telle panne peut engendrée une destruction du disque et l’opération de récupération promet d’être impossible. D’autres types de pannes peuvent être enregistrés mais dans tous les cas, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste afin d’avoir ses avis.
Comment procéder à la récupération de données sur SSD ?
La récupération de données sur un SSD endommagé doit être assurée par un professionnel qui maîtrise parfaitement le domaine. Ce dernier est en mesure de vous dire si vous faites face à une panne logique ou à une panne physique. Pour ce faire, il procède à une vérification minutieuse des tous les composants du disque et effectue un test d’accessibilité en usine. Une fois la nature de la panne décelée, le professionnel procède au clonage du disque. Le clone est ensuite analysé puis les données y sont extraites. Après la création d’un rapport, les données sont transférées sur un niveau support et vous pourrez en disposer.