Récupération de données : les informations à savoir

par | 4 Août 2019 | Entreprises

Vous avez déjà fait récupérer vos données stockées sur un support de stockage tombé en panne subitement. Sachez qu’il s’agit d’une opération dont la complexité dépend entre autres de la nature de la panne ou encore du type de support de stockage. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur cette opération nécessitant aussi bien de l’expérience que des compétences.

Pourquoi récupérer ses données ?

Lorsque votre support de stockage tombe en panne et que vous ne pouvez plus accéder à l’ensemble de vos données, cela signifie que vous les avez perdues. Dans une telle situation, il est totalement inutile de paniquer car la perte de données n’est pas définitive. Toutefois, il ne faut pas tenter de faire quoi que ce soit si vous n’êtes pas calé dans le domaine de la récupération de données. Dans le cas où votre support de stockage est détecté par votre ordinateur, évitez d’y enregistrer de nouvelles données au risque d’écraser les anciennes données.

Etant donné que l’opération de récupération implique des dépenses non-négligeables, il  est important d’évaluer l’importance des données perdues avant de passer à la récupération. Si les données sont jugées très importantes, il est préférable de passer par une opération de récupération. Le cas échéant, la décision vous revient mais si vous pouvez récupérer le double des données ailleurs, évitez de passer par récupération de données.

Comment récupérer les données sur un support de stockage ?

La récupération de données englobe plusieurs techniques que seuls les spécialistes du domaine maîtrisent. En fonction de la nature de la panne, le professionnel de la récupération de données choisit le meilleur procédé. Dans les cas d’une panne logique ou logicielle, il a recours à un logiciel de récupération performant. Il s’agit d’un logiciel intégrant plusieurs fonctionnalités et qui permettent d’accéder aux fichiers cache ou encore aux cookies.

Dans le cas d’une panne matérielle, le problème est plus complexe. En effet, le professionnel de la récupération de données doit commencer par réparer le support de stockage en changeant les éléments défaillants. Cette opération  est particulièrement critique dans le cas d’un SSD, d’un disque dur classique ou encore d’un drobo. Elle réclame des matériels sophistiques ainsi que des compétences avérés en maintenance informatique. Après la réparation du support de stockage, le recours à un logiciel de récupération est souvent nécessaire car le replacement d’un ou de plusieurs composants peuvent corrompre les données.