Quels insectes enterrent leurs morts ?

par | 4 Août 2021 | Animaux

Comme les humains, certains insectes enterrent aussi leurs morts. Ce sont des espèces considérées comme des insectes sociaux. Bien qu’il s’agisse d’une marque de respect pour certains, cela peut aussi concerner la sécurité pour d’autres. Quels insectes enterrent leurs morts ? Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur ce sujet dans les lignes qui suivent.

Abeilles : détection rapide des décédés

Les abeilles sont des insectes connus pour leur organisation au sein de la ruche. Elles apportent une importance capitale à leurs morts en les enterrant. Les abeilles décédées sont évacuées rapidement de la ruche. Leurs cadavres sont disposés dans des endroits spécifiques. Néanmoins, cette pratique vise à protéger la ruche.

Un contact entre antennes permet aux abeilles de détecter celles qui sont décédées. Ce contact rapide permet de garder la ruche propre en toute circonstance. Une fois détectés, les cadavres sont saisis par les ouvrières par la mâchoire pour être extirpés de la ruche.

Des études publiées par l’Animal Behavior dans une revue datée de 1983 indiquent qu’une catégorie d’ouvrières était chargée de retirer les abeilles décédées. Elle représente environ 2 % d’une colonie. Elles ont la faculté de détecter les cadavres grâce à un procédé chimique. Ce processus est réalisé moins d’une heure après la constatation du décès.

Fourmis : une famille unie

Les fourmis sont d’autres insectes sociaux qui enterrent leurs morts. Les cadavres de fourmis mortes sont extraits et transportés vers un emplacement spécifique. Il s’agit d’une chambre spécifique au sein de leur nid. Cependant, elles enterrent également les corps sans vie.

Cette pratique consiste aussi à protéger le nid. La raison est que les cadavres peuvent attirer différents prédateurs. C’est pour cela qu’ils sont déplacés hors des zones communes. Dans certains cas, les fourmis décédées sont dévorées avant d’enterrer les restes. C’est précisément le cas en ce qui concerne la cofondatrice du nid en cas de décès qui sera inhumé.

Comme pour tous les insectes sociaux, la cérémonie le retrait, des cadavres et le processus d’inhumation sont dirigés par des ouvrières spécifiques. Elles sont considérées comme des individus expérimentés. Cette catégorie de croque-mort est souvent composée de fourmis adultes.

Termites : honneur aux morts

En ce qui concerne les termites, leurs morts sont directement enterrés dans le nid. Le processus de détection des cadavres est similaire à celui des abeilles. En effet, un contact entre le corps du décédé et les antennes du croque-mort permet de constater un décès.

La détection d’un cadavre se fait rapidement. Une fois localisées, les dépouilles sont emportées par la force de la mâchoire. Les termites peuvent aussi s’occuper des cadavres issus de colonies externes. Néanmoins, leur comportement peut être différent. Des études indiquent que les termites sont présents en plus grand nombre lorsqu’il s’agit d’un individu appartenant à une autre colonie.     

Si le mort était membre d’une colonie de Reticulitermes virginicu, l’Inhumation est réalisée par les ouvrières et les soldats en charge de monter la garde. Ceux d’une autre espèce sont emmenés dans une chambre froide pour des raisons d’hygiène.