De nombreux organismes de certification Qualiopi reconnus délivrent des certificats aux organismes demandeurs. Par ailleurs, plusieurs autres aspirent également à devenir auditeurs Qualiopi, mais il y en a qui ne savent pas comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour devenir auditeur Qualiopi.
Les conditions à remplir pour devenir auditeur Qualiopi
La compétence en formation dans le domaine de l’enseignement est bien, mais avoir une compétence en audit est encore mieux surtout en audit qualité. La connaissance de la réglementation et du jargon adapté à la formation est également nécessaire.
L’organisme de formation qui aspire à être auditeur Qualiopi doit considérer les enjeux liés à la certification.
Au-delà de ces préalables, deux critères obligatoires sont à respecter lorsque vous postulez pour devenir auditeur Qualiopi à savoir :
L’expérience dans le domaine de la formation professionnelle : avoir animé plus ou moins 35 heures de formation professionnelle en continu sur une période de deux ans ;
- L’expérience ou un diplôme qualifiant en audit Qualité.
D’autres critères sont également requis bien qu’ils ne soient pas obligatoires, mais ils constituent un atout supplémentaire pour l’organisme demandeur. Il s’agit notamment :
- De disposer d’un certificat d’auditeur IRCA ou ICA ;
- Être propriétaire d’un organisme de formation avec expérience sur les certifications CNEFOP ou du DATADOCK ;
- Avoir une expérience d’audit sur Qualiopi.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que les critères d’âges ou de sexes sont de moindre importance. Seul le professionnalisme et la volonté réelle d’évoluer comptent pour être retenu par un organisme de certification.
L’attitude à adopter pour être un bon auditeur Qualiopi
Les auditeurs sont des professionnels qui savent se tenir. Le profil d’un bon auditeur est assez complexe, car il englobe de nombreux éléments notamment : l’impartialité, la rigueur, l’indépendance, le professionnalisme, l’ouverture d’esprit, l’écoute et la neutralité.
Pour réussir un audit en rapport avec un client ou un auditeur, vous avez besoins de 50 % de fond (connaissances, expériences) et 50 % de forme (savoir-être, facilité relationnelle, etc.).
Généralement, les auditeurs sont sélectionnés par rapport à leur capacité d’adaptation à aux situations spontanées et aux structures à auditer peu importe leurs tailles, leurs systèmes de fonctionnement, leurs chiffres d’affaires ou leurs activités. Les profils les plus recherchés par la plupart des organismes sont des personnes autonomes, polyvalentes et ouvertes à l’utilisation des nouvelles technologies.
Les missions d’un auditeur Qualiopi
Les différentes missions auxquelles doivent répondre un audit Qualiopi sont les suivantes :
- Mener des missions d’audit et de contrôle auprès des organismes tels que les organismes de formation, sur le bilan de compétences, la validation des acquis et de l’expérience et dans les centres de formation pour débutants ;
- Évaluer les recommandations du Référentiel Qualiopi auprès des prestataires ;
- Écrire des rapports de fin d’audit et travailler sur les points non conforme à l’organisme concerné par l’audit.
Cependant, il faut en effet noter que les auditeurs ne sont ni des inspecteurs, ni des consultants encore moins des coachs ou des formateurs.
À présent, vous savez désormais ce que vous devez faire pour devenir auditeur Qualiopi. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à choisir l’organisme certificateur et lui adresser votre candidature.