Le métier d’hôtesse vous intéresse depuis que vous êtes petite ? Sachez que vous pouvez concrétiser votre rêve si vous répondez au profil requis. En effet, c’est un métier particulièrement exigeant contrairement à ce que les gens peuvent penser. Voici tout ce que vous devez savoir pour accéder à la profession.
Répondez-vous au profil requis ?
L’hôtesse d’accueil évènementiel doit avoir un physique de mannequin. Si vous voulez accéder à cette profession, vous devez être grande (1,70 m ou plus) et avoir un beau visage. Ces deux qualités comptent énormément dans l’exercice de la profession car vous serez amené à représenter une marque. Il ne s’agit en aucun cas d’un dénigrement mais d’un pur besoin marketing. Si vous ne répondez pas à ces critères physiques, il est préférable de ne pas postuler pour ne pas être déçue. En revanche, si la nature vous a gâté, vous pouvez aller de l’avant et franchir la prochaine étape de la sélection.
Avez-vous suivi les bonnes formations ?
Il ne suffit pas d’être grande et belle pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil évènementiel. Vous devez avoir suivi des études universitaires et principalement dans des filières comme la communication, le marketing ou encore l’évènementiel. Certes, il n’existe pas encore de formation spécifique au métier d’hôtesse mais les filières citées ici permettent de s’adapter plus facilement au domaine. En effet, pour un spécialiste du marketing, de la communication ou encore de l’évènementiel, il est plus facile d’exercer une profession orientée service et exigeant le contact humain. Si vous êtes diplômé dans l’un de ces domaines, vous pouvez exercer le métier d’hôtesse. Vous recevrez ensuite une formation au sein de votre agence d’hôtesse événementiel et pourrez exercer en toute sérénité.
Supportez-vous la pression ?
La profession d’hôtesse d’accueil n’échappe pas à la pression. Les clients sont souvent très exigeants car ils ont une image à préserver. Ainsi, l’agence, pour ne pas décevoir ces clients impose des consignes strictes aux hôtesses. Ces derniers doivent se surpasser à chaque mission qu’on leur confie afin de préserver la réputation de leur agence et pour donner entière satisfaction à chaque client.
Les hôtesses sont soumises à des consignes strictes lorsqu’elles sont en activité. Elles n’ont pas le droit des s’assoir lorsqu’elles s’occupent de la partie accueil. Par ailleurs, elles doivent toujours s’assurer qu’elles restent élégantes et attirantes durant l’évènement. Elles doivent rester courtoises dans toutes les situations et ne doivent pas réagir mal face à des clients qui tiennent des propos irrespectueux.