Pour chaque chose, il y a toujours un moment opportun, et c’est également le cas pour avoir un enfant. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère puisque cela inclut toute une vie, toute une famille et c’est un nouveau venu qui va être présent en permanence. Il est donc plus sensé de bien trouver le bon moment pour en avoir et de bien se préparer pour l’accueillir.
Avoir un enfant, quel est le moment propice ?
Vous êtes en couple depuis un certain temps mais vous avez choisi de ne pas avoir d’enfant immédiatement, c’est tout à fait compréhensible, car il y a un moment propice pour le faire.
Il est dit souvent que la conception commence dès que l’envie pointe son nez, oui, c’est vrai dans le sens où toutes les démarches physiques et mentales sont entamées à ce moment. Certes, il y a le désir d’en avoir, mais il y a également des cas où la surprise prend le dessus avec une grossesse qui arrive sans prévenir, mais l’essentiel est de savoir ce que l’on veut vraiment : l’avoir ou non.
Il y a cette impression de se sentir « incomplet » quand on est en couple, il y a également la pression de la société qui « épie » le moment où le ventre de la femme commence à s’arrondir. Mais il y a aussi l’horloge biologique, surtout chez la femme, qui la bouscule souvent à prendre cette décision à franchir le pas.
Mais à chacun et à chacune son heure propice !
L’appréhension, c’est normal !
Il faut noter qu’un enfant implique plusieurs changements dans votre vie : nouvelles organisations, nouvelles priorité, nouveaux responsabilités et nouvelles habitudes.
Il est tout à fait normal d’avoir les questions suivantes qui trottinent dans votre tête : « serai-je à la hauteur ? », « pourrais-je y arriver ? », puisqu’un enfant demande beaucoup de soins, d’implications, mais surtout d’amour.
Sachez que c’est une décision qui vous appartient, que ce soit un rêve ou un projet, et que personne ne doive ni vous influencer ni vous dissuader.
Pour les mariés légitimement, c’est sûr que le choix de la personne est déjà fait, mais pour les couples en union libre, l’essentiel est de savoir si c’est le bon compagnon ou la bonne compagne avec lequel ou avec laquelle vous voulez avoir un enfant, celui qui portera votre nom, celui qui sera votre descendant.
Grossesse, préparez-vous !
Notez que, avoir un enfant se prépare, psychologiquement et physiquement. Il faut alors adopter une certaine attitude et prendre quelques dispositions pour recevoir ce petit « être » dans votre corps.
Ainsi, surveillez votre alimentation, celle qui garantit une santé de fer. Certains médecins préconisent aussi la prise d’acide folique pour préparer votre organisme et assurer la santé de votre futur enfant.
Faite de l’exercice sans excès pour avoir une bonne forme physique.
Vous devez aussi vous défaire de vos vieilles habitudes. Les cigarettes et la drogue ne sont pas appropriées à la grossesse, les risques de malformations voire de fausse-couche sont accrus avec de telles consommations. C’est aussi le cas de l’alcool.
Les animaux domestiques et la grossesse ne font pas bon ménage car la toxoplasmose est un cas qui résulte essentiellement de cette cohabitation.
Sachez que la grossesse n’est pas une maladie, mais la mener bien et la mener à terme pour avoir un bébé en bonne santé requièrent des attitudes responsables.