Vous souhaitez vivre de l’art ? Sachez que vous pouvez ouvrir votre propre galerie chez vous en optant pour le concept maison galerie. Tout comme pour la galerie traditionnelle, vous devrez prendre en compte certains points pour réussir dans ce domaine.
Une manière innovatrice pour lancer ses affaires
Lorsque vous visitez les galeries destinés aux ouvres d’art, vous trouvez sûrement que les concepts restent les mêmes puisque les galeristes ont cette même tendance créative ? Alors, si vous souhaitez ouvrir votre propre galerie, vous devrez savoir mettre en avant une idée innovatrice pour vous démarquer des autres personnalités et galeristes qui règnent en maître sur le marché. C’est pourquoi, la meilleure manière de vous lancer c’est d’ouvrir votre galerie dans votre maison.
Au lieu d’ouvrir une galerie dans un quartier huppé, vous pourrez tout de même choisir de l’intégrer à votre salon. Non seulement, vous misez sur la touche intime qui lie les artistes, les œuvres et les passionnés, mais en plus de cela, vous rehaussez la valeur de ces œuvres. Les clients peuvent voir ces œuvres dans leur propre attrait, et ils peuvent ainsi se décider facilement sur l’œuvre qui les convient en question.
Vous allez attirer les clients chez vous et les recevoir tels vos invités, ce qui n’est pas le cas avec les galeries traditionnelles. C’est ce que Pascal Robaglia avait compris lorsqu’il avait lancé sa galerie dans son appartement à Neuilly. Grâce à ce filon, il est devenu aujourd’hui le précurseur en matière de maison/galerie en France et son emplacement a été choisi spécifiquement dans cette optique.
Reconsidérer les expositions dédiées aux œuvres artistiques
Chaque année, des expositions artistiques ont lieu partout en France, et si vous souhaitez participer à ces expositions, vous devrez en avoir pour votre argent. Cependant, si vous avez décidé d’ouvrir votre galerie dans votre salon, vous n’aurez pas à vous soucier de ces expositions puisque vos cliens connaissent votre adresse et vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires pour pouvoir vendre. Cela aura un impact significatif sur votre capital, et le prix d’entrée que vous devrez facturer auprès des visiteurs.
Pour gagner la confiance de vos futurs clients, misez toutefois sur la stratégie de la communication qui permettra de mettre en avant les choses qui se trouvent dans votre galerie. Vous pourrez prendre exemple sur Pascal Robaglia, vous découvrirez que cet homme avait lancé son activité en ajoutant des encarts publicitaires dans le journal. Et c’est grâce à cela que ses premiers clients ont su son adresse. Dès lors, la maison/galerie ainsi que ses œuvres ne cessent d’attirer des clients à travers le pays.
Développer la passion pour l’art pour faire face à la concurrence
Vous êtes passionné de l’art, vous avez votre ticket gagnant pour intégrer cet univers. Vous devrez avoir un sens de curiosité accru et de vouloir partager avec le monde. Ce métier nécessite de l’apprentissage, de l’innovation et de la communication, et cela même après des années d’ouverture de votre galerie. Alors, si vous souhaitez faire la différence, vous devrez être un passionné du monde artistique. C’est ce qui anime un travail acharné et qui attire l’attention des gens susceptibles de s’intéresser à votre projet.
Pour Pascal Robaglia, s’il est là aujourd’hui c’est parce qu’il avait développé la passion pour l’art dès son jeune âge. Il a continué de s’inspirer des œuvres d’art au cours de son travail, notamment en misant sur le côté beau et luxueux de ces œuvres. Lorsqu’il a débuté dans le domaine il a vu une opportunité qu’il a pu saisir et développer grâce à cette passion.