Dimitri Casali: De sa naissance à nos jours

par | 31 Déc 2018 | Entreprises

Dimitri Casali est un écrivain, musicien, historien et enseignant né le 23 Février 1960 à Constantine. Passionné par l’histoire, il est parmi les écrivains qui se spécialisent dans la vulgarisation historique. Son roman « L’Altermanuel d’Histoire de France. Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège » lui a permis de se connaître en tant qu’écrivain en gagnant le prix du Guesclin en 2011. Un prix qui récompense les écrivains français qui écrivent un roman, un essai sur l’histoire. Ce prix est initié par l’association « Cocktail & Culture » en 2010.

Dimitri Casali et ses concepts novatrices

Après ce lauréat, Dimitri Casali est grandi et il réalise de nombreuses ouvres destinés à la vie de Napoléon. Outre sa patience à l’histoire et à Napoléon, il s’est connu aussi par sa critique aux méthodes pédagogiques de l’enseignement de l’histoire. Auréolé de sa maîtrise, Dimitri Casali devient un professeur d’histoire-géographie. Son premier poste en tant que professeur d’Histoire et Géographie était dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Critiquant les manuelles et les programmes scolaires, il utilise une approche différente pour enseigner ses élèves en créant des nouveaux concepts pour attirer les élèves à cette matière. Il compose des chansons sur les grandes figures de l’histoire de la France.

Il est le créateur des nouveaux concepts novateurs pour le but d’améliorer l’analyse des manuels et des programmes scolaires :

  • « Les Univers » : un concept qui utilise les images pour servir à faciliter l‘apprentissage du cours de l’histoire.
  • « Historock » : un concept qui utilise des cours d’histoire sous forme de musique rock.

Si le premier concept n’est pas apprécié par les enseignants, le second au contraire il est apprécié par ses collègues. Mais un courrier de la part du ministère de l’Éducation nationale lui réclame de bien retourner vers les méthodes d’enseignements classiques.

Dimitri Casali et son amour à l’histoire

Le mot « vulgarisation historique » est bien lié à Dimitri Casali. Dès son enfance, cet écrivain est un passionné de l’histoire. Durant son parcours universitaire, il obtient une licence en histoire avant de décrocher une maîtrise en histoire avec la mention très bien. Une maîtrise obtenue suite à un mémoire original sous l’assistance de Jean Tulard. Un mémoire intitulé : « le mythe musical napoléonien ».

Passionné de Napoléon, Dimitri Casali a écrit une multitude des livres sur l’histoire de la France dans l’ère de Napoléon. Il est convaincu que les manuels utilisés n’évoquent pas le récit historique de la France dans cette époque. Alors, il consacre la majorité de son temps pour écrire des romans de Napoléon. Dans ses livres, Dimitri Casali aborde l’histoire de la France comme jamais lu, il retrace les parties manquantes de l’identité de la France. Parmi les livres qui ont eu un grand succès, on trouve : « Napoléon par les peintres ». Ce livre a été vendu de plus de 40000 exemplaires en 2009.