Est-ce que les adultes peuvent attraper la scarlatine ?

par | 15 Nov 2019 | Santé

La scarlatine est une maladie infantile contagieuse. Elle touche généralement les enfants entre l’âge de 5 et 10 ans, mais dans de cas plus rares, les adultes peuvent également être contaminés. Le risque de complications est d’ailleurs plus élevé chez les adultes que l’enfant.

Qu’est-ce la scarlatine ?

Également connue sous le nom de fièvre scarlatine, la scarlatine est une maladie causée par le streptocoque de groupe A qui est une bactérie qu’on trouve sur la peau et la gorge. Les symptômes sont les mêmes chez les adultes et les enfants.

La scarlatine chez les enfants

Ce sont les plus jeunes enfants qui sont souvent atteints par elle. Les enfants de 5 à 10 ans, elle est rare chez les enfants moins de 2 ans parce que ceux-ci sont encore protégés par les anticorps de leur mère transmis pendant la grossesse. Ils l’attrapent en côtoyant une personne porteuse de la bactérie, mais ne montrent aucun symptôme de la scarlatine.

Voir aussi notre article « Comment savoir si on est prêt à avoir un enfant »

La scalartine chez les adultes

Les adultes sont rarement atteints par la scarlatine. Mais, elle peut survenir chez une personne en contact avec le streptocoque pour la première fois. Ce sont souvent les personnes qui travaillent en collectivité ou dans les laboratoires médicaux.

Il se peut aussi que les femmes enceintes contractent la scarlatine si elle est en contact avec une personne porteuse de bactérie. Ce sont généralement des cas assez rares et qui ne présentent pas de danger majeur pour le bébé, tant que traités.

Comment la scarlatine se transmet-elle ?

La contamination d’une personne à l’autre se fait par voie aérienne. C’est une infection contagieuse qui se propage par contact avec les gouttelettes des éternuements ou de la toux de la personne infectée.

Le partage de serviette, de vêtements ou de draps avec la personne infectée augmente le risque de contamination.

La scarlatine peut se transmettre de façon indirecte, au contact d’objets contaminés. Ou de façon directe en embrassant une personne infectée.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Les symptômes de la scarlatine sont à peu près les mêmes pour les adultes et les enfants. Le délai de l’incubation est de 1 à 4 jours après la contamination. Et ensuite les symptômes apparaissent.

Elle se manifeste par l’apparition d’une fièvre élevée supérieure à 38,5 °C accompagnée des frissons. Il existe des astuces pour faire baisser la fièvre. Une angine qui entraîne des difficultés à avaler parce que la gorge est rouge et enflammée. Parfois des douleurs abdominales ou des vomissements.

Une éruption cutanée rouge dominant la face antérieure du corps peut également apparaître. Elle apparaît surtout sur les zones à plis de flexion comme les plis des coudes, les aisselles, les genoux, le cou et l’aine. C’est le signe de scarlatine le plus courant chez les adultes et les enfants. Elle dure 2 à 7 jours.

La langue prend l’aspect caractéristique d’une fraise. Elle est d’abord recouverte par un enduit blanc épais au début de la maladie. Et de la périphérie vers le centre existe un dépapillonnement. Au bout de 2 ou 3 jours, cet enduit prend la couleur rouge framboise.

Traitements de la scarlatine

Les symptômes de la scarlatine disparaissent deux semaines environ, mais elle peut engendrer des complications si elle n’est pas traitée. Actuellement, il n’y a pas de vaccins contre la scarlatine, mais après une première contamination, la personne développe une immunité pour la vie.

Une fois les symptômes détectés, consulter directement votre médecin. Celui-ci prescrira une antibiothérapie de 10 jours. Une interruption du traitement peut entraîner une rechute et une complication.

Le repos et l’isolement sont nécessaires pour limiter la contagion. La personne infectée n’est plus contagieuse 24 heures après la prise des antibiotiques.

Pour prévenir la contamination, il faut se tenir à l’écart des personnes infectées si vous n’avez pas encore eu la scarlatine. Lavez souvent vos mains avec du savon après avoir été en contact avec une personne infectée. Quand vous toussez et que vous n’avez pas de mouchoirs, toussez dans le creux de votre coude.