Limiter les dépenses superflues en suivant ses véhicules

par | 6 Déc 2018 | Entreprises

Chaque entreprise doit toujours avoir un minimum de dépenses, ne serait-ce que pour pouvoir alléger la somme des charges qu'elle devra payer. C'est une logique comptable à laquelle aucune ne peut échapper. Pourtant toutes les dépenses ne sont pas non plus les bienvenues, parce qu'il faut tout de même qu'une société soit rentable : il faut qu'elle garde une certaine mesure dans ce qu'elle peut investir. Elle doit en effet pondérer l'argent qui sort de ses caisses et l'argent qui y entre, de façon à pouvoir équilibrer ses comptes et à pouvoir, ensuite, régler à la fois les achats, les salaires, les charges et taxes, tout en pouvant dégager un bénéfice.

Moins dépenser en carburant en optimisant les trajets

Les engins et véhicules professionnels sont censés réaliser certains trajets, et il est important qu’ils s'y tiennent. Les chauffeurs que l'on envoie sur un chantier ou chez un client ne sont pas censés faire des détours ni utiliser leur véhicule dans un autre but que celui qui a été fixé par la hiérarchie. Pourtant certains le font, et il est difficile de savoir quand et dans quelles proportions si l'on n'a pas pris le soin d'investir dans un logiciel de suivi de flotte. Celui-ci en effet permet de savoir exactement où se situe un véhicule à un moment précis, quel trajet il a suivi et ce, en temps réel. De cette façon il est donc envisageable de fournir à son chauffeur des informations pour qu'il optimise son trajet.

Gagner en efficacité à chaque trajet

Or en optimisant son parcours, un chauffeur qui fera bien son travail permettra à l'entreprise pour laquelle il travaille de gagner sur deux fronts différents : celui des dépenses en carburant et de l'obsolescence des véhicules d'une part et celui du gain de temps et donc de l'efficacité d'autre part. Accessoirement il donnera aussi la possibilité de savoir qui travaille bien et qui doit s'améliorer, ce qui permettra de féliciter voire de récompenser ceux qui sont performants et de remotiver, voire de sanctionner ceux qui à l'inverse ne font pas bien leur travail.