Mieux comprendre l’hygiène alimentaire

par | 28 Août 2019 | Entreprises

La loi sur l’hygiène alimentaire stipule que tous les personnes qui manipulent des aliments doivent respecter des normes élevées en matière de propreté personnelle, porter des vêtements de protection et respecter les règles d’hygiène. Étant une loi, ces choses ne sont pas facultatives – vous devez vous conformer à chacune d’elles. Avec quelques actions, vous minimiserez les risques d’intoxication alimentaire causés par le manque de propreté et d’hygiène. Faites partie de l’équipe de restaurants propres d’où les clients ne sortent qu’avec un sourire. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour garantir le respect des normes d’hygiène personnelle:

Vous voulez vous lancer dans la restauration et ouvrir votre propre établissement ? Vous êtes dans l’obligation de connaitre les normes d’hygiène alimentaire et surtout savoir les appliquer.

Définir l’hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire regroupe un ensemble de mesures simples et essentielles en matière d’hygiène et de consommation qui vont assurer la salubrité et la sécurité des aliments qui constituent les repas quotidiens. Ces règles s’appliquent à tous les acteurs du secteur agroalimentaire participant à la chaîne alimentaire, de la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

Intérêt des règles d’hygiène alimentaire

L’objectif des normes d’hygiène alimentaire est de faire en sorte que la santé des consommateurs soit préservée en leur permettant de consommer des aliments propres et salubres et ainsi, leur éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Où sont consignées les règles d’hygiène alimentaire ?

Que vous soyez le consommateur direct des aliments, un professionnel de la restauration ou tout autre acteur du domaine de l’agroalimentaire, vous devez mettre en œuvre la démarche HACCP pour prévenir et maîtriser les risques de contamination des denrées alimentaires,

La démarche HACCP est définie comme étant un outil de travail se basant sur 7 principes pour identifier le danger, l’évaluer et le maîtriser. La méthode s’intéresse tout particulièrement à 3 catégories de dangers qui sont :

  • Les dangers biologiques : virus ou bactéries.
  • Les dangers chimiques : pesticides, additifs, allergènes, etc.
  • Les dangers physiques : vis, boulons, cheveux, bois, etc.

Mise en pratique des règles d’hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire tient compte de tous les aspects qui entrent dans le processus de réalisation des produits, c’est-à-dire les locaux, le matériel, les équipements et bien d’autres encore qui sont employés dans chaque phase de la chaîne alimentaire (stockage, distribution, transformation, etc.). Les personnes en contact avec les denrées alimentaires doivent avoir une hygiène irréprochable et suivre des formations spécifiques aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ou à l’application de la démarche HACCP.

Quelques exemples de règles d’hygiène alimentaire  à suivre

  • Le lavage des mains avant et après la manipulation des denrées alimentaires.
  • Le nettoyage des surfaces qui entrent en contact avec les denrées alimentaires.
  • Le respect de la chaîne du froid et celle du chaud pour éviter la prolifération des germes.
  • La bonne conservation des produits comme la viande, le poisson ou les volailles à des températures très basses tandis que les fruits et légumes doivent être placés dans le bac de rangement du réfrigérateur le moins froid possible.
  • La vérification de la date limite d’utilisation des produits avant leur consommation.