Les outils de jardinage pullulent sur le marché. Dans ce contexte il convient de bien faire son choix en fonction de la surface du terrain à travailler. Voici donc 3 outils pour couper les bûches et tailler le bois utilisés dans la charpenterie et la menuiserie, pour transformer les déchets d’entretien du jardin en matériaux utiles et pour travailler la tonte dans les parties où la tondeuse ne passe pas.
Tronçonneuse
La tronçonneuse est un outil multifonction pour le bricolage, le jardinage et la sylviculture. Elle sert à abattre et à débiter des arbres, à couper des bûches, à ébrancher les arbres et à scier des bois.
La tronçonneuse sert à élaguer ou à abattre des arbres. La tronçonneuse est plus rapide, plus efficace et plus pratique que la hache et la scie à main. La motorisation thermique d’une tronçonneuse permet de mener des travaux intensifs quel que soit l’endroit où se trouvent les arbres à couper. Le moteur entraîne la lame de manière très rapide pour obtenir une coupe nette et efficace.
Broyeur de végétaux
Le broyeur de végétaux sert à découper en menus morceaux les déchets d’entretien du jardin et à les compacter afin de réduire leur volume. Le broyage permet de transformer ces déchets (issue des coupes de haies, des tontes, …) encombrants et salissants en matériaux utiles et facilement biodégradables.
Broyer les déchets provenant de l’ébranchage et de la taille des plantes permet de réduire leur volume. Cela permet de transporter facilement ces débris mais aussi de les rendre utiles en les transformant en substrat ou en compost. Il existe plusieurs modèles de broyeurs de végétaux.
Rotofil
Le rotofil est un autre nom pour désigner la débroussailleuse à tête de coupe avec nylon. Il est utilisé pour affiner la coupe de la pelouse. Il permet de sculpter verticalement ou horizontalement les plantes à fleur qui se trouvent sur le pourtour de votre jardin. Le rotofil sert également à redessiner les bordures de votre pelouse.