Peau sensible : les recettes pour en prendre soin

par | 26 Nov 2019 | Mode - Beauté

Victime de rougeurs, de tiraillements et de démangeaisons, la peau sensible a des besoins spécifiques en matière de soins. Les produits agressifs, les soins inadaptés à son type de peau favorisent les inconforts. Pour en prendre soin, différentes solutions s’offrent à vous au quotidien. Pour retrouver un confort cutané optimal, optez pour les recettes de soins cosmétiques naturels.

Les soins et les solutions pour apaiser sa peau

soin de la peau

La peau sensible a besoin d’être hydratée, nourrie, apaisée et protégée. Pour en prendre soin, il convient alors d’utiliser des soins haute tolérance conçus spécialement pour ce type de peau. Ils sont généralement sans parfum, sans alcool, sans savon avec des principes actifs d’origine naturelle. Pour éviter ou estomper les sensations d’inconfort, il est important de réparer la barrière hydrolipidique de la peau. En effet, les tiraillements et les rougeurs sont provoqués par l’incapacité de la peau à préserver son taux d’eau normal. Pour y remédier, les crèmes fluides riches en acide hyaluronique sont efficaces.

Les soins doivent également contenir des ingrédients nourrissants à l’instar de la glycérine, de l’huile d’amande douce, du beurre de karité, de l’aloe vera et de la cire d’abeille. La peau sensible doit également être protégée contre les rayons UV. Utilisez alors un écran solaire avec un indice de protection adapté à votre phototype de peau, surtout lorsqu’il fait beau.

Les recettes maison pour prendre soin de sa peau sensible

En matière de recettes, les ingrédients cosmétiques pour prendre soin de la peau sensible sont nombreux. Pour nettoyer le visage en profondeur, préparez un lait apaisant avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Appliquez le mélange sur la peau et rincez soigneusement avec une eau florale d’hamamélis. La peau sensible a besoin d’être revigorée. Fabriquez alors un masque à base d’avoine avec 10 g de flocons d’avoine à plonger dans 50 ml d’eau chaude. Lorsque les flocons auront gonflé, ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Appliquez le mélange sur la peau du visage avec en complément quelques légers mouvements circulaires, pendant un quart d’heure. Rincez soigneusement.

Les réflexes à avoir pour protéger une peau sensible

peau propre

Tous les soirs, démaquillez-vous. Ce geste est très important pour préserver la beauté de la peau et pour éliminer tous les résidus de pollution accumulés au fil de la journée. Nettoyez par exemple votre visage avec une eau micellaire, une alternative idéale à l’eau courante qui est parfois trop riche en calcaire. Si vous devez absolument vous rincer le visage à l’eau, utilisez une brume rafraîchissante. À défaut, passez sur votre peau un coton imbibé d’eau chaude en frottant délicatement de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Pour éviter l’accumulation de sébum, pensez au gommage une à deux fois par semaine. Par ailleurs, la peau sensible ne supporte pas les variations de température. Elle devient fragile et s’assèche rapidement. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Évitez par exemple les plats trop épicés, préférez les aliments riches en oméga 3 et 6. L’alcool et le tabac fragilisent la peau et accélèrent le vieillissement des cellules. Protégez rigoureusement votre peau du soleil, quelle que soit la durée d’exposition. N’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur. Buvez 1,5 litre d’eau par jour au moins.