Selon France 3, près de 67 millions d’abeilles meurent tous les jours en France. Une hécatombe sans précédent qui pourrait engendrer une grave conséquence sur l’avenir. En effet, c’est tout un écosystème qui est menacé avec la disparition de ces pollinisateurs. Hors, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour résoudre problème jusqu’ici. Les apiculteurs ont donc décidé d’envoyer des cadavres d’abeilles par courrier au président Emmanuel Macron et plusieurs ministres du gouvernement pour les alarmer de la gravité de ce drame.
Le contenu du courrier
Des cadavres d’abeilles, c’est ce que le Président de la République et certains membres du gouvernement ont reçu. Une décision que le syndicat des apicultures de Midi-Pyrénées a prise pour rappeler à ces derniers que des millions d’abeilles meurent tous les jours. Pourtant, certains membres de ce syndicat ont été reçus en octobre 2018 à Matignon pendant lequel le gouvernement a fait plusieurs promesses sur l’éradication du glyphosate et les néonicotinoïdes (des insecticides capables de tuer les abeilles). Malheureusement, aucune action n’a été réalisée par ce dernier. Face à ces promesses non tenues et cette inaction, les apiculteurs toulousains décident d’envoyer des lettres mortuaires, remplis d’abeilles morts et qui ne seront donc plus en mesure de bitumer.
Ces cadavres ont été accompagnés des mots suivants : « Si les abeilles votaient, sachez que votre électorat disparaîtrait toutes les 24 heures. L’idée est angoissante, non ? Mais pas de panique, elles ne votent pas. Elles ne volent même plus. Non. Leur dernier voyage, elles le feront par courrier, dans une petite enveloppe qui leur servira de linceul. » et « Dans ce contexte d’inaction et de surmortalité des abeilles, vous avez même eu l’initiative d’autoriser des dérogations à l’interdiction d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes, le 7 mai dernier, sur la figue, la noisette et le navet.» « Nous avons donc décidé de vous envoyer, à chacun, ces abeilles mortes qui s’accumulent chaque jour sur notre territoire. Après tout, elles ne sont plus de notre responsabilité… », Signé Olivier Fernandez, président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées.
Le courrier a été envoyé à l’occasion de la journée mondiale des abeilles qui s’est tenue le 20 mai. Une journée créée à l’initiative de la Slovénie qui a été célébrée pour la seconde fois cette année.
Les réclamations des apiculteurs
A travers ce coup de gueule, M. Fernandez et l’ensemble des apiculteurs demandent la fin du glyphosate. Ils réclament également la publication détaillée des dégâts réels provoqués par les pesticides en France ainsi que des aides pour les agriculteurs biologiques et les apiculteurs sinistrés, sans oublier la suppression des frelons asiatiques, tueurs d’abeilles.
Pour conclure, près de 67 millions d’abeilles meurent chaque jour. Et puisque les politiques ne sont pas encore conscients de la gravité de cette situation, un groupe d’apiculteurs toulousains, présidé par Olivier Fernandez ont pris la décision d’envoyer la plus tangible des preuves directement au Président de la République et des ministres du gouvernement par courrier. Il s’agit de cadavres d’abeilles pour alerter ce drame. Mais est-ce qu’ils ont été entendus, rien n’est sûr pour le moment !