Quels avantages à entretenir une chaudière ?

par | 2 Nov 2018 | Maison - Déco

Pour que votre chaudière fonctionne de manière optimale surtout en période hivernale, vous devez prévoir un entretien périodique. De plus, un entretien annuel est obligatoire afin de préserver la sécurité de l’utilisateur. Cependant , si vous voulez vous assurer que votre chaudière sera fonctionnelle pendant plusieurs années, augmentez la fréquence d’entretien et signez un contrat entretien chaudière à Paris. Sans plus tarder, découvrez comment se déroule l’entretien d’une chaudière.

Le nettoyage

Selon la technologie qu’elle embarque, votre chaudière a besoin d’être nettoyée de façon régulière. Si vous utilisez une chaudière à bois, vous devez prévoir un nettoyage quotidien. En revanche, si vous disposez d’une chaudière à gaz, un nettoyage annuel suffit amplement. Cette fréquence varie en fonction du type de chaudière et de sa technologie.

Lors du nettoyage d’une chaudière, plusieurs éléments sont à prendre en compte à commencer par le corps de chauffe. Le professionnel qui s’occupe de l’opération prend également soin de nettoyer le brûleur, la chambre de combustion, le cendrier ou encore la coupe tirage.

La purge

La chaudière a également besoin d’être purgée. Cette opération est réalisée lors de l’entretien. Notez qu’il n’y a pas que la chaudière qui doit être purgée. L’ensemble de votre circuit de chauffage est également concerné par cette opération et plus particulièrement les radiateurs. La purge doit se faire assez rarement afin de ne pas user rapidement le circuit de chauffage. Cependant, sachez que la purge permet de rendre performant votre système de chauffage.

Le ramonage

Le ramonage de votre chaudière dépend du modèle et de la technologie dont elle est équipée. Pour certains modèles, le ramonage doit se faire au moins deux fois par an. Pour d’autres, il est conseillé uniquement tous les ans ou tous les deux ans. Notez que si vous utilisez une chaudière à charbon, une chaudière à bois, une chaudière à granulé de bois, une chaudière fioul ou une chaudière fioul à condensation, vous devez prévoir un ramonage périodique. Pour les détails, référez- vous au manuel d’utilisation de votre appareil.

Le contrôle

Le contrôle est une étape non négligeable lors de l’entretien d’une chaudière. Il s’agit ici du contrôle du bon fonctionnement de votre appareil. Lors de cette opération, le professionnel que vous avez engagé vérifie qu’aucune perte d’énergie n’est enregistrée sur le circuit. En effet, si le circuit est obstrué ou présente une fuite, le chauffage sera peu performant et le rendement diminuera. Tous les réglages de la chaudière sont également vérifiés dans le cadre du contrôle.